top of page

VARLAM CHALAMOV

V. Chalamov est un écrivain soviétique arrêté en 1929. Il est envoyé pour trois ans dans un camp de travail à Vichéra, dans l'Oural.

Les Grandes Purges le renvoient au Goulag en janvier 1937, Chalamov est arrêté pour « activité trotskiste contre-révolutionnaire », condamné à 5 ans et envoyé dans la Kolyma.

En 1943, toujours prisonnier, il écope d'une nouvelle condamnation, de 10 ans cette fois, et toujours à la Kolyma, pour « agitation anti-soviétique» .

 

Varlam Chalamov est libéré en 1951, mais il doit rester à Magadan, la grande ville de la région jusqu'à novembre 1953.

wikipedia.fr

ÉDOUARD

BÉRZINE

Il est connu pour avoir créé et dirigé le système des camps de travail forcé de la Kolyma.

La Kolyma est un camp du nord-est de la Sibérie, au-dessus du cercle polaire arctique, connu sous le nom de  « pays de la mort blanche ».

Témoignage du détenu Igor Kourilko au début des années 1930 à propos du camp des Solovki :

 

« Les annexes du camp des Solovki les plus dures étaient celles où les zeks* travaillaient dans la forêt à l’abattage des arbres et à la coupe du bois. L’hiver, ils y travaillaient jusqu’à 10 h d’affilée. Il n’était pas rare qu’on les envoyât travailler à moitié habillés par très grand froid. Ils travaillaient au-delà de leurs forces. Ils avaient les pieds et les mains couvertes d’engelures. Il arrivait même qu’ils gèlent. Ils rentraient après à la caserne, dormaient 3 ou 4 h et on les réexpédiait au travail. Dans ces annexes, les gens étaient ramenés au camp gravement malades, épuisés, parfois incapables de marcher. »

 

 

Cité dans T.Kizny, Goulag, Ed. Balland, 2003.

 

La Kolyma

 

"Il suffisait de 20 à 30 jours d’affilée de journées de travail de 16h, sans jour de repos, associées à la faim systématique, des vêtements en haillons et des nuits à moins 18° sous une toile de tente trouée pour transformer en « crevard » un jeune homme sain qui commençait sa carrière dans l’air pur et frais, sur le terrain … Sur les brigades entières qui commençaient la saison d’extraction de l’or, pas un seul ne survivait, hormis le chef de brigade lui-même et quelques uns de ses amis proches. "

 

Varlam Chalamov, Récits de la Kolyma, Éd Vernier, 2003

 

Photographies des différents travaux des zeks :

Le camp de Taskan dans la Kolyma

 

E.Berzine fit construire une centrale thermique puisque la région recelait d'importants gisements de charbon.

 

Une quinzaine de milliers de détenus et un millier de techniciens et d'ingénieurs engagés peinèrent, six ans durant, sur ce chantier pharaonique. Pour acheminer le charbon jusqu'à la centrale, Berzine fit construire, à travers taïga et marécages, une ligne de chemin de fer à voie unique longue d'une centaine de kilomètres reliant Oust-Taskan à Elguen-Ougol, principal centre d'extraction de combustible.

bottom of page